Utilisation de la tablette à l'école
Il est vrai que la tablette peut avoir des effets néfastes sur la santé, la capacité d’apprentissage ou même le développement de l’enfant, mais cela n’arrive que lorsque son utilisation se fait de façon inappropriée.
Il est vrai que la tablette peut avoir des effets néfastes sur la santé, la capacité d’apprentissage ou même le développement de l’enfant, mais cela n’arrive que lorsque son utilisation se fait de façon inappropriée.
Des tablettes ergonomiques pour jouer et apprendre
Les tablettes pour enfant sont généralement à la fois solides, ergonomiques et faciles à utiliser. Leur design est adapté, avec des touches de commande suffisamment grandes, et des fonctionnalités utiles et simples à utiliser.
La tablette enfant peut constituer un bon complément éducatif pour les petits écoliers, et même pour les plus grands. En effet, les enfants apprennent à écrire, à lire ou à compter à l’école, un peu par contrainte, sans y mettre réellement du plaisir. Avec les possibilités qu’elle offre en termes d’applications ou de jeux à la fois ludiques et éducatifs, la tablette permet à l’enfant de jouer tout en apprenant. Il a donc un réel plaisir à apprendre, et assimile plus rapidement.
Pour les plus grands, la tablette est un bon moyen pour renforcer les connaissances acquises en classe, préparer ses examens ou développer sa culture générale en apprenant des choses nouvelles, dans des domaines différents (technologie, histoire, géographie, anatomie, etc.).
Aider au développement intellectuel de l’enfant
Lorsque l’appareil est adapté à l’âge de son utilisateur, il peut lui apporter de nombreux bénéfices sur le plan intellectuel. Pour les plus jeunes notamment (3 ans et plus), la tablette permet de stimuler l’éveil et l’esprit créatif, ainsi que d’acquérir un grand nombre de connaissances à la fois. S’habituer aux formes, aux couleurs, apprendre à compter, à écrire ou à lire, voici un échantillon des possibilités qu’offre une tablette enfant pour leurs utilisateurs.
Des garanties de sécurité
Une bonne tablette enfant comprend normalement un certain nombre de fonctionnalités qui aident à garantir la sécurité de ses petits utilisateurs. C’est le cas de la fonction contrôle parental, qui permet à un adulte d’encadrer l’utilisation de la tablette par l’enfant, en limitant les options accessibles à ce dernier. Certaines tablettes enfant proposent même de définir des durées maximum ou des plages horaires d’utilisation.
En somme, la tablette peut avoir de nombreux aspects positifs pour votre enfant, pourvu que ce dernier ait l’âge minimum requis (3 ans), et que l’appareil convienne à sa tranche d’âge. Il n’est surtout pas question d’acheter une tablette adulte pour un gamin, ou de le laisser utiliser sa tablette enfant sans aucun encadrement ou un contrôle par un adulte.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des tablettes à l’école / dans l’éducation. Deux dossiers réalisés par le ministère de l’éducation :
- Dossier du gouvernement sur l’utilisation de la tablette dans l’apprentissage scolaire : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile
- Dossier sur l’utilisation du numérique à l’école (site du gouvernement français) : http://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-a-l-ecole.html